0 In Aller plus loin

OBJECTIF TOPIK EN 1 MOIS: RESULTATS

안녕하십니까?

신나영입니다.

 

Après une longue attente après avoir passé le TOPIK, les résultats sont finalement tombés. Mais avant, j’aimerais revenir sur l’examen et sa procédure qui peut aussi vous intéresser.

L’inscription en ligne

Réveillée et prête pour l’ouverture des inscriptions à 9h car étant déjà installée dans mon siège de travail, je scrutais tranquillement l’heure sans trop de pression. J’ignorais totalement que la guerre allait commencer dans quelques minutes comme pour un concert d’idoles ou autre stars qui déchainent les foules. Bim 9h00, j’attaque mon inscription sans encombres et je paye 40.000 wons. En voulant vérifier l’université dans laquelle je me suis inscrite (Hanyang Women’s University) je me rend compte que toutes les places de toutes les universités de Corée étaient déjà réservées. Il vous faudra donc être très rapides si vous comptez passer le TOPIK en Corée et être prêts comme pour acheter un billet de concert.
On reçoit ensuite une confirmation d’inscription avec photo et nom comme sur le passeport (ils ne comprennent pas le concept de deuxième prénom à la française et écrivent tous vos prénoms).

 

Le jour de l’examen

Il faut savoir que l’examen se passe le dimanche. Arrivée devant le bâtiment dédié à l’examen, une flopée d’étrangers étaient assis un peu partout en face. Certains stressaient, certains se baladaient et certains observaient les autres (moi). J’ai été frappé par la proportion de chinois candidats par rapport aux autres nationalités, nous étions probablement une dizaine d’occidentaux contre plus de 200 personnes d’origine asiatique. Certaines personnes sont venues me donner un document tout en chinois concernant le TOPIK et un membre de l’organisation nous a distribué en attendant un exemple d’examen pour se faire une idée. Mais je vous conseille fortement de vous familiariser avec le format et les questions du TOPIK avant le jour J.

L’heure est arrivée pour nous d’entrer dans le bâtiment et de découvrir nos places. Nos noms étaient collés sur les tables et j’ai été placée tout au fond près d’un haut parleur, parfait pour la compréhension orale. Les surveillantes arrivent et instaurent l’ordre et le silence. Je me suis crue dans une classe de seconde, certaines personnes se faisaient rappeler à l’ordre, une personne s’est fait disputée et mise à la porte. Bon… retour en enfance mais pas dans les meilleurs des moments.

Tic Tac c’est l’heure de commencer. On nous donne un crayon spécial pour colorier les ronds de réponse. Il vous faut aussi vous familiariser avec la forme de notation des réponses qui est assez particulière et peu dérouter si vous la découvrez sur place. Un embout assez gros pour colorier et un embout assez fin pour écrire les essais de la partie écrite. En parlant de la partie écrite, apprenez les règles d’écriture du fameux 답안지.

Le chrono est lancé et l’examen commence. N’ayant pas pu réviser correctement je n’étais pas particulièrement stressée car je comptais réessayer de le passer jusqu’à ce que j’arrive à voir une amélioration de niveau. Malgré ça, je me suis rendue compte que le temps passait à une vitesse folle, laissant très peu de temps pour terminer toutes les 40 questions et la composition écrite (le pire). Le stress est également monté lors de la compréhension orale durant laquelle j’avais l’impression de rien comprendre car je voulais finalement quand même bien faire.

Il faut savoir que le TOPIK I regroupe les niveaux 1 et 2; et le TOPIK II regroupe les niveaux  3, 4, 5 et 6. On se retrouve donc au TOPIK II avec un crescendo dans la difficulté, du plus facile au plus difficile. Mais même si vous n’êtes pas sûrs il faut toujours répondre à toutes les questions pour augmenter vos chances d’avoir des points.

 

& les résultats?

Grande surprise, j’ai obtenu le niveau 5 de justesse. J’espérais avoir le niveau 4 au minimum pour vérifier que mon niveau avant 2 années sans coréen était revenu; il est donc non seulement revenu mais je me suis aussi améliorée en vivant et travaillant en Corée pendant 6 mois. Ne perdez donc pas espoir. Il est possible de perdre totalement confiance quand on constate une grande baisse de niveau mais si vos bases sont solides, il est possible de le récupérer.  Les révisions? Je n’ai pas pu respecter à la lettre le programme de révisions que je voulais m’imposer à cause d’une charge conséquente de travail pour l’entreprise. Je me suis donc contentée de m’entraîner sur des anciens TOPIK.

 

화이팅 !

0

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply